• Slum Girls

     

    Les princesses de Dharavi

     

     

    Slum girls

     

     Dharavi n'est autre que le nom d'un bidon-ville, ou plutôt d'une ville à part entière, parfaitement organisée et autonome au cœur de Mumbai. Il a été pendant longtemps considéré comme étant le plus grand bidon-ville au monde, comptant aujourd'hui environ 1 million d'habitants.  De nombreuses scènes du film "Slumdog millionaire" y ont été tournées.

    J'ai gardé de côté pendant longtemps un petit flyer proposant des visites guidées de cet endroit, cette partie de la ville n'étant pas trop recommandée pour s'y balader seul en tant que touriste ou "étranger". L'idée d'une "visite guidée" me freinait un peu, ayant peur que cela soit ressenti par les habitants comme étant une visite de voyeurisme ou une intrusion dans leur intimité. Nous pénétrons dans la réalité de ces milliers de personnes, comprenant beaucoup d'enfants, dont un grand nombre n'est jamais sorti des quelques 2.2 km2 qui forment ce quartier. On parle d'une densité de 450'000 habitants par km2, soit 20 fois plus que la densité moyenne de Mumbai (22'000).

    Je m'y suis finalement rendue pour la première fois au mois de novembre avec mon amie Nathalie, venue de Suisse nous rendre visite, et à qui je voulais donner la chance de découvrir quelque chose d' "autre", afin de vivre Mumbai sous toutes ses coutures, et de façon intensive...  

                          Car c'est bien cela qui représente le plus cette ville;                        les contrastes et l'intensité!

     

    Slum girls

    En chemin pour une nouvelle aventure avec Nath !

     

    J'avais une idée assez précise de ce à quoi m'attendre, de ce à quoi pouvait bien ressembler un tel lieu et quelle impression il allait me laisser. Mais contre toute attente, cette après-midi passée à traverser et découvrir les entrailles de cet endroit hors du temps, bâti sur d'anciens marécages, fut une des plus belles surprises que Mumbai m'ait offerte.

    C'est Balaji qui nous avait alors servi de guide pour cette première visite. Il n'est âgé que de 25 ans, mais a une maturité impressionnante. Il vit à Dharavi depuis sa naissance et n'en est sorti pour la première fois à ses 21 ans. Il travaille comme guide pour Reality Tour, une agence de voyages organisant différents tours et excursions à travers l'Inde, et dont 80% des bénéfices sont reversés au profit de l'éducation, de la santé et de divers projets à Dharavi.

    Dès lors, nous y avons emmené tous nos amis venus nous rendre visite, et chaque excursion fut une véritable expérience, durant laquelle il nous est offert de découvrir aussi bien les impressionnantes rues industrielles que les quartiers d'habitations, ces dernières comprenant pour la plupart 1 pièce d'environ 10 m2 pour des familles entières, souvent nombreuses, incluant le point de cuisine, l'espace à vivre et où dormir. Rares sont les logements qui ont une fenêtre ou de la lumière du jour. Seuls quelques privilégiés ont des wc à la maison, pour tous les autres ils sont publics et payants, avec un ratio d'une toilette pour environ 1'500 utilisateurs, ayant la possibilité d'acheter des abonnements mensuels ou annuels, ou de payer chaque utilisation quelques roupies.

    J'avais été interpelée lors d'un tour par une affiche concernant des entrainements de foot pour jeunes filles. Raphael, particulièrement attaché à ce sport et aimant l'idée que les filles puissent le pratiquer "librement" ici,  il se renseigna et pris rapidement contact avec l'association "Reality Gives", l' ONG de "Reality Tour". Quelques jours plus tard, il se rendait au cœur du Slum pour rencontrer ces demoiselles âgées de 7 à 20 ans et leur donner leur premier entraînement. Depuis lors il s'investit très sérieusement dans ce beau challenge 2 fois par semaine, le faisant vivre une expérience humaine extraordinaire.

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Pour la plupart de ces filles, se joindre à l'équipe nécessite une dérogation spéciale de la part de leurs parents, n'étant d'habitude pas autorisées à passer du temps à jouer dehors.

    Certaines jouent en basket, d'autres sont pieds nus, faute de moyens. Mais toutes prennent cette opportunité très au sérieux et ont la même envie de donner leur maximum.

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Ces images ont été prises ce dimanche, lors d'une journée "découverte" pour les jeunes de Dharavi, organisée sur le coin de terre habituel leur servant de terrain de foot.

    Nous avons été très sensible à l'accueil chaleureux que l'ensemble de ces jeunes ont offert à Sanjay & Jaya. Ce sont des enfants au cœur d'or, dont l'environnement et les conditions de vie ne suffiront jamais à leur voler leur joie de vivre.

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

     

    Slum girls

    « Slum GirlsHome delivery »
    Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    thalie
    Mardi 1er Avril 2014 à 14:24

    Dans ma tête cette journée restera exceptionnelle.....

     

    tu as une plume en or ....

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :