• Hommage

     

    "Ceux qui mendient en silence, meurent de faim en silence".

                                                     Proverbe Indien

     

     

    Pensée du jour

     

    Non, cet homme n'est pas mort, il survit, seul, dans les rues de Mumbai.

    Je me suis longuement posée la question, du point de vue éthique, si je pouvais publier une photo comme celle-ci sans que ça paraisse être du simple voyeurisme. Mais la misère qui m'entoure est aussi une réalité, dont j'ai envie de parler, sans gêne ni polémique, en vous racontant simplement quelque chose de banal et triste, mais dont la morale détient de la beauté.

    Nous croisons cet homme tous les jours près de l'école, assis la main tendue ou dormant à même le sol. Jaya me demande à chaque fois qu'elle le voit pourquoi il n'a qu'un seul œil. J'essaie de lui expliquer que la vie n'a pas joué en sa faveur... avec les mots d'une maman s'adressant à sa toute petite fille. Je ne m'attarde pas sur le fait que toutes sortes de tragédies ont pu causer la perte de son oeil, de façon intentionnelle ou pas.

    Il a comme seul bagage son bâton, l'aidant à se déplacer, sur un petit périmètre seulement. Les quelques marches d'escalier mènent à l'arrière d'un magasin d’alimentation haut de gamme, fréquenté par des gens au pouvoir d'achat élevé. Il n'y a donc certainement pas de hasard quant au choix de l'endroit qui lui fait aujourd’hui office de point de mendicité et de repos.

    Il me brise le cœur à chaque fois que je le croise, mais je suis également sensible à la bonté des commerçants qui tiennent de petites échoppes de thé ou de snacks quelques mètres plus loin, ayant toujours quelque chose à lui offrir pour sa survie, ainsi que quelques mots et un peu de considération. Je  suis convaincue que ces simples actions doivent l'aider à surmonter une pauvreté supplémentaire, celle de la solitude, la pire à mes yeux. Quant à ces braves hommes qui font preuve de cette générosité, ils semblent ne rien attendre en retour, si ce n'est peut être une reconnaissance divine...

     

    « SeafaceRésurrection »
    Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :