• Doc, je galère ..

    Notre santé, plus principalement celle de nos enfants, dont le système immunitaire est ici quotidiennement mis à l'épreuve, fut et reste mon seul tourment.

    Malgré la proximité physique intense vécue au quotidien en côtoyant de près la dense population de la ville, nous avons été jusqu'ici tous passablement épargnés par les nombreuses maladies courantes à Mumbai, ou plus généralement en Inde. Il y aurait un taux très élevé de tuberculose, de rougeole, de diverses hépatites, ainsi que de nombreuses et fréquentes contaminations de typhoïde, malaria, dengue. Hors mousson, ces 2 dernières maladies sont heureusement moins fréquentes mais les risques de contamination sont là, toute l'année.

    Durant les premiers mois nous avons tous les 4 expérimenté les intoxications alimentaires, dans les règles de l'art!  Nous avons aussi été à de nombreuses reprises victimes des chaud/froid en raison des climatiseurs, débouchant fréquemment sur des rhumes passagers. Une puissante grippe collective a également eu raison de nous.

    Ma préoccupation actuelle est de remédier aux régulières périodes de toux que vivent les enfants, qui peuvent devenir très violentes durant la nuit, celles-ci commençant généralement au moment du coucher. Les brèves explications reçues jusqu'ici par les médecins sollicités depuis notre arrivée furent toujours "Infection dans les poumons liée à la pollution, donnez leur des antibiotiques. Bienvenue en Inde".

     

    Allô Dr ?

     

    J'ai la chance d'avoir une voisine / amie / mère de 4 enfants et femme de diplomate qui, de par ses expériences, a de précieuses adresses de toutes sortes à me transmettre, dont celle d'un très bon médecin venu hier à notre domicile. Il fut le premier à prendre le temps de nous expliquer quels étaient les problèmes sanitaires majeurs rencontrés par les expatriés, essentiellement européens, et à quoi faire particulièrement attention.

    Sans surprise il blâma la pollution, la poussière (accentuée ici par les énormes chantiers de construction qui nous entourent), les intolérances alimentaires et autres contaminations liées à l'alimentation et à l'eau. Ces facteurs "à eux seuls" suffisent à créer des réactions allergiques se manifestant fréquemment par des quintes de toux chroniques et des conjonctivites, comme il en est question avec mes 2 trésors.

    Bilan peu rassurant car je ne suis pas en mesure de pouvoir changer notre environnement extérieur, mais du moins  il me reste  leur hygiène alimentaire sur quoi je peu avoir le contrôle, et faire la différence, ainsi que tenter d'épurer un maximum notre sphère privée. J'ai envie de croire au fait que tout ceci est passager et qu'à terme, une fois rentrés en Suisse, l'air de nos montagnes suffira à nous dépolluer les poumons!

     

    Allô Dr ?

     

     

    Petite idée sur des frais médicaux de base

     

    Coût moyen d'une consultation en cabinet                    600 roupies / chf 8.50 

    Coût  moyen d'une consultation à domicile                 1800 roupies / chf  26.-

    Coût moyen d'une consultation "homéopathique"    2000 roupies / chf  29.-

    Coût  moyen d'un antibiotique                                           70 roupies / chf  1.-

    Coût  moyen d'un sirop contre la toux                             40 roupies /chf  0.60

    Coût  moyen d'une tablette de médicament                   20 roupies /chf  0.30

    « Le mythe du Masala ChaiPatriotes, levez-vous ! »
    Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Chris
    Mercredi 12 Mars 2014 à 19:01

    Bonjour,


    Merci Joanne pour ton blog super!! Concernant la médecine en Inde, est-ce que la médecine ayurvédique n'est pas pratiquée de manière systématique? Est-ce que c'est la médecine "occidentale" qui est pratiquée, et la médecine ayurvédique est-elle réservée à une certaine partie de la population ou même serait-elle méprisée ? Merci et je me réjouis de continuer à te lire!!!! Comme beaucoup d'autres lecteurs sans le moindre doute!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :