• Dabbawala

     

     

     Dabbawala

     

    J'ai envie de vous parler de ces braves hommes exerçant un métier très populaire à Mumbai; les Dabbawalas. Ils sont près de 5'ooo à se mettre à l’œuvre au quotidien, quelles que soient les conditions météorologiques (mousson et canicules inclues). Ils ont comme mission d'assurer l'acheminement de livraisons de repas "porte à porte", entre le domicile et le lieu de travail de leurs clients, qui seraient environ 200'000 à bénéficier de ce service à Mumbai.

    Cela peut paraître tout simple, mais cette infrastructure, (vieille de plus de 120 ans) relève d'une logistique impressionnante. Elle est d'une fiabilité incroyable, tant dans le respect de la ponctualité que de l'aboutissement des livraisons. Il ne se produirait en moyenne qu'une erreur sur plus de 6 millions de manipulations.

    Chaque Dabbawala a au quotidien une mission et un itinéraire bien précis. Ces "lunch boxes", le plus communément sous forme de petits containers métalliques à compartiments ou de simples sacs hermétiques, contiennent un repas complet, chaud, souvent végétarien et personnalisé par la maitresse de maison, afin de garantir au mari un repas qu'il apprécie et qui respecte le code alimentaire familial, pour la plupart dicté par leur religion. D'après certaines rumeurs, les plus audacieux ajouteraient au contenu de petits messages pour le destinataire...

     

     Dabbawala

     

    Les boîtes sont donc prises en main propre au domicile, regroupées par quartier de destination puis, pour la plupart, déposées dans le train adéquat. Elles sont alors réceptionnées par de nouveaux Dabbawalas qui les disposeront à leur tour sur un vélos customisé ou sur des sortes de charrettes. Sans perdre une minute ils entament alors la dernière étape qui consiste à déambuler dans les rues au milieu du trafic des heures de pointe et affronter les escaliers de service des immeubles (souvent sans ascenseur) pour finalement arriver à l'adresse appropriée.

     

     Dabbawala

     

    Les Dabbawalas débutent leur activité vers 9h, effectuent leur "collecte" jusqu'à 10h30, puis ont jusqu'à 13h pour livrer la totalité des boîtes. Une fois le travail effectué, ils se retrouvent entre eux par quartier pour manger, prier et se reposer avant de faire machine inverse. A 18h l'ensemble des Lunch boxes vides auront été retournées au bon domicile.

    Au début de cette pratique, ils utilisaient un système de couleurs pour différencier les destinataires, remplacé aujourd'hui par des codages alpha numérique. Chaque Dabbawala est responsable de 30 à 40 boîtes, pesant en moyenne 1,5 kg. Une même boîte change de main de 3 à 6 fois par jour.

     

     Dabbawala

          Mon coup de cœur; " Raj ". Il se charge à lui tout seul de 60             livraisons au quotidien.

     

     Dabbawala

     

     

    « HoliDabbawala »
    Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :