• Chapati

     

     

          Il est de mon devoir de partager avec vous une recette de Chapati,           le traditionnel pain indien.

     

    Chapati

     

    Consommé quotidiennement par la population indienne, il accompagne presque tous les mets. Généralement déchiré et fractionné d'une main ( la droite, la seule autorisée pour manger), les morceaux de Chapati sont utilisés pour pincer la nourriture.

    Les indiens ont l'habitude d'avoir dans leurs assiettes des légumes, incluant souvent la pomme de terre, du riz, un curry - végétarien ou non - , des Dhal    ( un plat de lentilles ), le tout mangé avec des Chapatis. Les féculents ont effectivement une place importante dans leur alimentation!

     

    Voici comment préparer ces délicieuses galettes, simplement apprêtées avec de la farine complète et de l'eau. Certains y ajoutent du sel, selon affinité.

     

     

    Pour  6  Chapatis

    • Pétrissez 200 gr de farine complète avec environ 180 ml d'eau (ajustez si besoin). Utilisez le poing pour travailler la pâte, qui doit être au final compacte mais souple.
    • Divisez la pâte en 6 portions, que vous abaissez individuellement avec un rouleau pour en faire des disques plats de quelques mm d'épaisseur,  et d'environ 15 cm de diamètre.
    • Disposez le Chapati dans une poêle chauffée et cuisez le quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce que des "cloques" brunissent légèrement.
    • Pour ceux qui cuisinent au gaz, vous pouvez le finir en le plaçant brièvement sur la flamme (tout en le tournant pour ne pas qu'il brûle), afin de le faire gonfler.

     

    Votre Chapati est prêt. Pour les amateurs de beurre, n'hésitez pas à en badigeonner un côté! Recommencez de même avec le suivant.

    Il est meilleur de les consommer chauds.

     

    Chapati

     

    Chapati

     

    Chapati

     

    Vous pouvez utiliser ces pains pour accompagner vos plats, ou les rouler en y insérant à l'intérieur une farce quelconque, comme il se fait en Europe avec d'autres types de galettes ou crêpes.

    Pour varier un peu, il vous suffit d'ajouter du Ghee (beurre clarifié, très populaire en Inde) ou simplement du beurre fondu sur le disque de pâte abaissé, de le replier en 4 puis d'abaisser à nouveau votre pâte. Répétez l’opération une nouvelle fois et vous ferez de votre Chapati une Paratha... Notre conscience oblige d'en manger moins, mais il est certain qu'elles profiteront autant à votre corps qu'à votre cœur !  Ma plus grande faiblesse!

     

    Chapati

     

    Sanjay & Jaya sont de très bons élèves quand il s'agit de mettre la main à la pâte! Sous la surveillance de Nitu, notre cuisinière - aide de maison.

     

    Chapati

     

    Un dernier petit conseil pour toutes celles et ceux qui apprécient la vraie et bonne cuisine indienne; prenez le temps d'aller découvrir la nouvelle carte de notre incroyable chef Prem au Khana Mandir à Nyon, en Suisse. De délicieuses naans (un autre pain indien cuit au four Tandoor ) sont offertes avec le repas.

     

    Chapati

     

    Chapati

    Filet de Saumon cuit a Tandoor, sauce au beurre, aneth et grenade.

     

    Ces pains sont aussi à découvrir sous différentes formes au Mumbai Bar

    à Nyon, qui propose un choix exclusif de Tapas Indiens dès 17h.

     

    Chapati

     

    « ChapatiBellissimo's housewives »
    Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :